Menu Fermer

Comment choisir un bon pneu auto ?

Les pneus ont une grande importance pour votre véhicule. Il est donc utile de savoir bien choisir ses pneus autos. Voici quelques conseils pour vous aider.

Choisir un pneu en fonction de ses besoins

Avant de choisir un pneu, vous devez d’abord vous demander comment vous conduisez et comment vous utilisez vos pneus ? Parcourez-vous beaucoup de kilomètres ou aimez-vous pousser les capacités de votre voiture de temps en temps ? Le choix du pneu qui vous convient le mieux en dépend. Lors de l’achat d’un pneu, demandez conseil au revendeur spécialisé sur les caractéristiques de performance des pneus qu’il propose et pour vous aider à trouver le pneu qui convient à votre style de conduite.

De plus, vous devez également choisir un meilleur pneu en fonction de votre véhicule. Parfois, une voiture est équipée de ce qu’on appelle des pneus d’origine lorsque vous les achetez. Ils sont sélectionnés parce qu’ils sont bien adaptés à votre voiture. Essayez donc d’en trouver un autre, mais sinon, ne vous inquiétez pas, car ce ne sont pas uniquement ces pneus qui vous conviendront forcément le mieux. Vous pouvez solliciter d’autres recommandations ou faire vous-même d’autres recherches sur ce qui convient à votre véhicule.

Enfin, vous devez également choisir un pneu voiture en fonction de votre budget. Renseignez-vous à l’avance sur le prix des pneus dont vous avez besoin. Et n’hésitez pas à faire des comparaisons. Cependant, évitez de choisir des pneus pas chers, mais de mauvaise qualité.

Apprenez à déchiffrer le code d’un pneu

Il est aussi important que vous sachiez ce que signifient les chiffres et indications sur le flanc du pneu en vente. Ils font partie d’un simple code normalisé qui est exigé par la loi fédérale pour décrire les pneus et les identifier. Tout d’abord, il y a une ou plusieurs lettres indiquant la terminaison du pneu : « P » pour les voitures particulières ou « LT » pour les camions légers. Cette lettre est suivie, d’un numéro à trois chiffres : il s’agit de la largeur du pneu (en millimètres) d’un bord à l’autre de la paroi latérale. Ensuite, un nombre à deux chiffres qui est le rapport d’aspect du pneu, ou le rapport hauteur/largeur. Vous trouverez derrière ces chiffres, une lettre, probablement « R », qui indique une construction radiale. Presque tous les pneus que vous rencontrerez dans un magasin pneu d’aujourd’hui seront radiaux. Puis, un autre nombre à deux chiffres, qui indiquent le diamètre de la roue à laquelle le pneu est destiné.

Un numéro à deux ou trois chiffres peut se trouver en option. Il s’agit du numéro d’indice de charge du pneu, et son inclusion n’est pas exigée par la loi. Le numéro d’indice de charge correspond à la capacité de charge du pneu. Ensuite, une lettre qui est la cote de vitesse du pneu. Vous ne devez passer à une vitesse supérieure à celle qui est indiquée que si vous avez modifié votre véhicule pour l’utiliser sur piste ou si vous vous rendez en Allemagne pour conduire sur l’autoroute. Puis d’autres lettres, généralement « M+S » ou « M/S ». Cela signifie pneu 4 saisons.

Articles connexes